Eclipse Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

[Fanart] Faire une AMV

Aller en bas

[Fanart] Faire une AMV Empty [Fanart] Faire une AMV

Message  Eclipse Ven 6 Mai - 20:15

Bon à savoir : ce tutoriel a été écrit à la base pour le forum de la Lazer-Team, une équipe de fansub de Détective Conan, d'où les illustrations et même le contenu, qui sont tous fortement tournés vers cette série


AMV

[Fanart] Faire une AMV Illust11
Etape n°1 - Qu'est-ce qu'une AMV?
Ceux qui le savent déjà sont invités à passer directement à l'étape suivante

[Fanart] Faire une AMV Illust10
L'avantage des AMV, c'est qu'à moins d'y mettre du texte (genre "c'est l'histoire de machin"), tu peux regarder une AMV japonaise, espagnole, anglaise et tout sans problème. Après, il faut avoir un minimum de savoir faire pour que ça soit agréable à regarder quand même. C'est le but (enfin, en général), et le second rôle d'une AMV peut aussi d'être de donner envie à celui qui la regarde de regarder la série.

Bref, je m'égare.

Oui, une AMV donc. Ce que c'est, je suppose que vous le savez non? Alors cliquez ici et pour les exemples (Détective Conan, évidemment, on est quand même sur un forum de fans de DC) cliquez ici. Alors, vous en pensez quoi? Y'a des beaux trucs nan? Vous aimeriez faire pareil? Bah vous êtes tombés au bon endroit, ce tutoriel a pour but de vous donner quelques tuyaux pour bien réussir votre AMV. Après, vous êtes libres de faire sans hein (moi j'avais pas de tutoriel pour ma première AMV et pourtant on peut faire pire).

Après cette longue explication (donner un lien quand même! xD), passons à la seconde étape.


Etape n°2 - Choisir une musique

Si y'a un truc d'important dans l'AMV, c'est bien la musique! La musique fait l'ambiance, et sans musique, vous ne pouvez pas trop avancer votre AMV, vu que les scènes sont sensées être en rythme avec la musique. Alors en rythme sur du vide... Je dis pas hein, ça peut être original, m'enfin une AMV, c'est pas ça, il doit y avoir de la musique.

Alors, quelle musique? Personnellement, j'ai galérer pour en trouver une, je ne sais donc pas si mes conseils vous aideront beaucoup, mais déjà, vous devez fixer ce que vous avez envie de faire comme AMV, parce qu'avec DC, on peu en avoir des thèmes! Vous voulez une AMV centrée sur un personnage? Essayez de prendre une musique qui lui corresponde, genre plutôt gaie si le perso et comme ça, et ... vous devinez la suite. Après, vous pouvez décider de faire une AMV plutôt triste, bah pareil, allez pas me mettre une musique tonique genre pour danser! Et si c'est pour une vue d'ensemble de DC, je dirais une musique plutôt variée. Il y a des musiques qu'on retrouve dans plusieurs AMVs, des "classiques" d'AMV, comme Bring my life (Evanescence) et Requiem for a dream. Cette dernière est utilisée à toutes les sauces, mais pour une vue d'ensemble, aka vidéo de pub pour un forum RPG de DC, c'est l'idéal (je le sais, je l'utilise pour faire une telle vidéo ^^).

Ensuite, ça dépend aussi de vos goûts, de vos connaissances musicales, mais surtout de ce que vous voulez faire. N'hésitez pas à demander conseil à d'autres membres, ça aide toujours! Wink (En tout cas moi ça ma bien aidée).


Etape n°3 - Le logiciel

Vous avez votre musique et, logiquement, vous savez quelle série vous voulez prendre et quelle thème dans cette même série (ou pas). Pour simplifier, disons que vous voulez faire une AMV de DC ^^ Alors vous avez sous la main votre musique, et aussi des épisodes téléchargés, de préférence sans les sous-titres mais bon, les raw sont pas forcemment faciles à trouver pour tous le monde, même si l'idéal est une AMV sans sous-titres (ça a tendance à sortir un peu du truc, à distraire quoi), c'est plutôt rare quand même, alors on ne vous en voudra pas si il y en a.

Mais bon, pour accorder tout ça, il faut un logiciel. Alors, quel logiciel utiliser? Il faut chercher sur le net? Vous pouvez, mais je pense que vous n'avez pas besoin de vous casser la tête à ce point. En effet, tous les ordinateurs (en tout cas ceux qui marchent avec Windows à ma connaissance) possèdent un logiciel de permettant de faire une vidéo : Windows Movie Maker (vous comprenez vu le nom pourquoi je ne suis pas sûr que les ordi non windows l'aient aussi). Normalement, ce logiciel est en français, après, ça dépend, le mien à le malheur de ne pas l'être >.< Heureusement, j'ai beaucoup travaillé sur un autre ordi où il était en français et donc je le connais par coeur ^^ 'fin bref, c'est ma vie, je sais, désolée... (Soit disant passant, si l'un de vous est dans ce cas, si vous n'arrivez pas à le mettre en français, cliquez ici pour re-télécharger le logiciel, ça marche, je viens d'essayer ^^)

Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le trouver facilement sur le net. Attention cependant, à la langue mais surtout au(x) système(s) auquel(s) correspond(ent) la version! Pour ça, un petit tour sur notre cher Google a vite fait de régler le problème (allez, je suis de bonne humeur, par exemple, cliquez ici), et si vous ne savez pas télécharger un bête logiciel, je ne peux rien pour vous allez voir les autres tutos ou MP-moi x)

Vous avez donc votre logiciel. Vous êtes parfaitement libre d'en utiliser un autre, mais dans ce cas, je ne pourrais pas vous aider pour dire comment il marche, Movie Maker a l'avantage d'être extrêmement clair.

Je ne me hasarderais pas à faire une description complète du logiciel pour l'instant. Si vous me le demandez, je l'ajouterais peut-être ou ferais un tuto, mais a priori, Movie Maker est très simple d'utilisation, pour peu, même si vous êtes nuls en informatique, que vous soyez calme, attentif, et que vous sachiez lire le français Razz

Hors-Sujet complet : j'espère que Movie Maker ne beug pas ou ne vous fait pas beuger votre ordi parce que le mien, si -_-"


Etape n°4 - Construction de l'AMV

Spoiler:

Ca y est, vous allez entrer dans le coeur de la création de l'AMV! D'abord, il faut ouvrir votre musique (si vous ne l'avez pas, je vous invite à visiter ce tuto, pour cela, cliquez ici). Vous la mettez ensuite dans la ligne "Audio" (1). Ensuite, vous ouvrez vos épisodes/vidéos. Pour tout ça, il suffit de regarder dans la colonne à gauche "Tâches de la vidéo" (2). Là, vous faites à votre guise, mais j'ai plusieurs conseils pour vous :
- Déjà, évitez les karaokés, ou alors ne mettez pas du texte partout! Y'a des karaokés pas mal, où le texte sort de derrière les persos, défile à la verticale et tout, sauf qu'après, ça fait pas trop AMV quoi
- Je l'ai déjà dis, mais faites aussi attention aux sous-titres, prenez plutôt des scènes ou les personnages ne parlent pas sinon, genre des regards
- Récemment, c'est apprécié de faire concorder les paroles avec les mouvements de bouche des personnages, pour faire comme si ils chantaient, mais ce n'est absolument pas obligatoire. Evidemment, en parallèle, votre perso aura l'air con si il parle alors que le chanteur/la chanteuse se tait xD
- Ne mettez pas de scènes trop longues, on les connait, pour ça, on regarde l'épisode. Mettez plutôt un rapide passage, mais qu'on comprenne évidemment de quel moment il s'agit. Un moment clé quoi, significatif. Enchaînez tout ça assez vite pour qu'on ne s'ennuie pas (pas trop quand même, faut qu'on puisse voir ^^)
- Vous pouvez aussi mettre du texte de temps en temps, comme si vous racontiez quelque chose. On voit ça dans plusieurs AMVs, même si ce n'est pas le schéma le plus répandu, il n'est quand même pas trop rare. Le problème, avec ça, c'est qu'il faut savoir quoi mettre, quand et ne pas parler pour ne rien dire. Si vous ne savez pas quoi écrire, évitez, y'a des AMV magnifiques et sans texte ^^
- Pour le générique, évitez de le faire trop long, déjà. Le mieux, c'est de mettre au début du texte discret, mais visible défilant sur les scènes avec des infos du genre la personne qui a fait la vidéo (votre pseudo quoi) et la musique. A la fin, on retrouve souvent le logiciel, la date et éventuellement un message aux personnes visionnant la vidéo ^^ Mais ce n'est pas la peine, et même fortement déconseillé de mettre les noms et numéro des épisodes/films utilisés dans l'AMV, ça met une éternité et tous le monde s'en fiche (même si parfois on tombe sur une scène qu'on ne connait pas et qu'on est curieux, dans ce cas, mieux vaut demander directement au créateur, c'est plus simple). Il est dit aussi que dernièrement, les gens préfèrent que le générique soit accompagné de la musique de l'AMV, mais bon, un autre musique après pour la fin, ça peut être sympa aussi. Ceci dit, c'est du boulot en plus, et pour quelque secondes... Mais vous faites comme vous voulez Wink Pour la police utilisée et la couleur, évitez les couleurs trop flash, mais une écriture sympa (et lisible!) sont autant de points positifs pour l'AMV ^^
- N'oubliez pas de faire concorder les scènes avec la musique, genre quand le rythme est rapide, de l'action, des scènes qui passent plus vite, et des changements de scène qui correspondent à la musique ou autre
Voilà, je crois que c'est tout pour les petits conseils, mais j'éditerais sans doute pour en rajouter


Etape n°5 - Publier la vidéo
Ceci est la dernière étape

Spoiler:

Vous avez fini votre AMV? Vous avez bien tout revu, tout vous convient? Eh bien c'est parfait, on peut finir alors! Pour cela, il faut cliquer sur "Enregistrer sur mon ordinateur" (3). Vous choisissez où le logiciel va mettre votre vidéo, son nom, et vous attendez tranquillou qu'il finisse. Ensuite, c'est simple, vous allez sur le(s) site(s) que vous voulez, Dailymotion, You Tube et compagnie et vous cliquez sur "Envoyer une video" (ou "Ajouter une vidéo" selon le site, mais ça reviens au même quoi), vous suivez les instructions, vous inscrivez/connectez si besoin, et une fois la vidéo chargée, vous prenez votre lien pour le montrer fièrement aux membres du forum, et ailleurs (blog, autres forums, site...) si vous voulez! N'est-ce pas génial? =D Après, l'idéal et de demander l'avis des gens pour voir si on a pas fait des erreurs, si on ne peut pas s'améliorer, pour la prochaine fois.

Ah, et si vous avez du temps et que vous en avez envie (et que vous avez pas trop la grosse tête), si vous trouvez votre AMV bien et tout, vous pouvez, pourquoi pas, l'héberger sur Mégaupload et mettre le lien en commentaire ou autre. Ca peut paraître idiot mais moi j'aurais bien aimé avoir ça pour les AMVs que j'ai répertoriées plus haut, je les ai toutes, mais pour les télécharger sans lien, faut pas être un débutant ^^ D'ailleurs, je ferais peut-être un tutoriel à ce sujet si ça vous intéresse Wink *mode hors-sujet off*

[Fanart] Faire une AMV Illust12

Eh oui, c'est fini ^^ Mais je vous inquiétez pas, si vous êtes sages, j'en ferais d'autres /PAN/! *sors* Hum, dites-moi ce que vous en pensez, et si il y a un sujet qui vous pose/vous a posé problème Wink

Ah, et tant que j'y suis, pour la fin, je vais mettre quelques AMVs bonus, pour faire un peu de pub et si vous aimez en voir ou avez besoin d'inspi x) >> AMV ConanxAi by Eclipse et AMV de Matantei Loki Ragnarok (anime)
Eclipse
Eclipse
Fonda Eclipse

Messages : 18
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 29

https://eclipse-team.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum